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Réparation d’une crevaison

mercredi 26 octobre 2011, par martial (Dernier ajout 10 juin 2012).

Contrairement aux pneus présents sur la plupart des véhicules motorisés, ceux des vélos (même les meilleurs) ont le fâcheux défaut d’être assez vulnérables aux crevaisons. Le bon côté des choses est qu’une crevaison n’occasionnera pas de sortie de route et que vous pourrez facilement réparer vous-même une chambre à air crevée. En cas de crevaison, la première chose à faire est de s’arrêter immédiatement. Le fait que la crevaison n’occasionne ni tête-à-queue ni tonneaux peut laisser imaginer qu’il est possible de continuer ainsi pendant quelques kilomètres dans l’espoir de trouver un providentiel réparateur de cycles ou rentrer chez vous. Oubliez cette idée, car après quelques dizaines de mètres parcourus ainsi, c’est votre pneu qui partira en petits morceaux, puis très rapidement votre roue et dans les deux cas, il vous faudra rentrer à pied. En général, une crevaison se répare en moins d’un quart d’heure, si vous êtes novice attendez vous plutôt à 30 minutes (c’est toujours mieux que rentrer à pied). Une partie des explications qui suivent peut aussi servir pour changer un pneu usé ou abimé.

  • I Démontage de la roue : desserrage des freins s’ils sont à patins,
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    Desserrage des freins
    Desserrage d’un frein V-Brake. En tirant délicatement dans le sens des flèches noire, la pièce qui maintient les freins pivote vers le bas (flèche rouge)
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Résultat du desserrage
Après relâchement de l’ensemble des pièces, les patins de frein se retrouvent très éloignés de la jante.

retournement du vélo (guidon et selle posés au sol, roues "en l’air", desserrage de l’axe de roue (manuellement ou avec une clé),

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Desserrage d’une attache rapide 1
Sur cette première photo l’attache est serrée.
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Desserrage d’une attache rapide 2
Le desserrage se fait par un simple écartement dans le sens de la flèche rouge. Il suffit ensuite de dévisser l’axe dans le sens antihoraire.
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Desserrage d’un dispositif antivol
Se reporter à la notice de l’antivol. Il suffit en général de l’emboiter, puis de dévisser dans le sens antihoraire.

dégagement de la roue (dans le cas d’une roue arrière, après écartement du dérailleur, si le vélo en est équipé).

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Extraction de la roue
Lorsque l’axe est desserré il devient facile de sortir la roue du cadre.
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Extraction de la roue
Lorsque l’axe est desserré il devient facile de sortir la roue du cadre.

Première détection visuelle de la cause : Lorsque la roue est enfin sortie de son logement, il vous sera possible de l’examiner facilement et de détecter ce qui a causé la fuite. La pire chose qui puisse arriver est un déchirement du pneu ou une entaille large (peut-être avez-vous roulé sur un vieux morceau de métal ou des tessons de bouteille), dans les deux cas c’est assez « mal parti » pour vous. Reportez-vous alors au chapitre des réparations de fortune (lorsqu’il sera écrit). Fort heureusement le plus souvent, la cause est un simple clou, une punaise, un mince éclat de verre ou de silex ou une simple épine végétale. Essayez d’identifier l’intrus, mémorisez sa position, mais ne le retirez pas tout de suite.

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Cause de la crevaison
Épine de ronce, cause fréquente de crevaison, facilement identifiable.
  • II Dégonflage du pneu : Dévissez et retirez le bouchon de la valve de la chambre à air (faites attention de ne pas le perdre)Dans certains cas il peut arriver que la chambre soit encore partiellement gonflée, vous devrez alors appuyer sur la valve au moyen d’un objet dur à l’extrémité fine pour finir de vider la chambre de son air (sur la photo il s’agit de la pointe d’un vieux modèle de démonte-pneu, mais beaucoup d’autres objets courants peuvent convenir). Notez que c’est aussi ce que vous devrez faire si votre roue n’est pas crevée mais que vous souhaitez simplement changer le pneu.
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    Dégonflage
    Opération parfois utile en cas de crevaison, et indispensable si vous souhaitez simplement changer un pneu usé.

Au moyen des démontes pneus , sortez le pneu de la jante en suivant les étapes illustrées ci-après :

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Extraction du pneu.
Suivre les huit étapes
  • III Extraction de la chambre :
    • 1 Glissez le premier démonte-pneu entre la jante et le pneu.
    • 2 Faites levier sur l’extrémité libre et coincez la dans le rayon juste au dessous.
    • 3, 4, 5 et 6 Procédez de la même façon avec le deuxième démonte-pneu.
    • 7 Recommencez avec le troisième démonte-pneu.
    • 8 Au moment de coincer le troisième démonte-pneu, il est fréquent que le deuxième tombe, c’est normal. Lorsque le troisième est coincé dans "son" rayon il faut continuer à la main de faire sortir le pneu de la jante. Ne faites cela que d’un seul côté de la roue.
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      Extraction de la valve.
      L’extraction de la chambre hors du pneu se fait plus facilement en commençant par la valve.

Rentrez la valve dans la jante et faites-la ressortir à l’extérieur, puis dégagez progressivement le reste de la chambre à air du pneu. Reposez la chambre extraite sur l’ensemble pneu/roue en lui conservant la même position que celle qu’elle avait lorsqu’elle était à l’intérieur, afin d’identifier avec précision la cause du trou dans le pneu par rapport à la fuite dans la chambre.

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Détection visuelle de la cause de la fuite
En plaçant la chambre dans la même position que celle qu’elle occupait dans le pneu avant extraction, on peut retrouver plus facilement la fuite et sa cause.
  • IV Identification des dégâts sur le pneu et la chambre : Si la cause de la crevaison était visible sur le pneu, vous allez très vite repérer le trou dans la chambre. Si la cause est invisible, c’est sans doute parce que le trou est très petit. Gonflez la chambre au moyen de votre pompe. Vous remarquerez que la chambre peut alors occuper un volume bien plus important que lorsqu’elle est dans le pneu (n’exagérez pas quand même !). Cette dilatation aura pour effet d’élargir aussi le trou, le jet d’air de la fuite sera alors mieux perceptible. N’hésitez pas si vous ne percevez toujours rien, à approcher votre visage et en particulier l’une de vos oreilles (la peau du visage étant plus sensible). Lorsque vous aurez enfin trouvé le trou, entourez-le au moyen d’un stylo bille ou d’un feutre. Reposez la chambre sur la roue dans la même position qu’à l’extraction, c’est-à-dire, avec la valve située au même endroit que le trou qui lui est destiné dans la jante. Regardez attentivement à l’intérieur du pneu en face de l’endroit où vous avez marqué la chambre, c’est là que doit se trouver le petit élément piquant ou coupant qui est cause de la crevaison. Retirez-le
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    Suppression de la cause de la crevaison
    Si elle a été identifiée, la cause de la crevaison doit bien entendu être retirée.

Si après un examen visuel et tactile très attentif vous ne trouvez rien, cela peut indiquer qu’il est déjà parti sans votre intervention (pendant l’extraction de la chambre par exemple). Mais il se peut aussi que l’intrus se promène toujours dans le creux du pneu ; évacuez donc jusqu’à la dernière petite poussière se trouvant à l’intérieur du pneu, au moyen d’un chiffon ou d’un essuie-tout. Vérifiez une dernière fois visuellement et en passant vos doigts à l’intérieur du pneu si un minuscule objet piquant ne dépasse pas sournoisement, prêt à crever une deuxième fois la chambre à air que vous allez réparer.

  • V Réparation du trou dans la chambre : Si vous avez une chambre neuve ou déjà réparée utilisez-la pour gagner du temps. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’avez tout simplement pas trouvé le corps étranger cause de la crevaison, réparez la chambre. Les petits « kits » de réparation vendus en grande surface ou chez les détaillants contiennent quelques rustines de différentes tailles, un tube de colle et un petit morceau d’abrasif 1(toile émeri).
    • 1 Utilisez la toile émeri pour « dépolir » la chambre à air à l’endroit du trou sur une surface équivalente à la taille de la rustine que vous comptez employer.
    • 2 N’insistez pas trop, le but de l’abrasion est d’aider la colle à pénétrer, pas de faire un trou plus gros que celui qui existe déjà !
    • 3 Étalez la colle sur la surface abrasée et attendez environ une minute.
    • 4 Pendant ce temps enlevez le "film" de protection en aluminium qui se trouve sur la face de la rustine que vous devez appliquer sur la partie que vous venez d’encoller.
    • 5 Ne retirez pas le film plastique transparent qui est collé sur la face bicolore de la rustine.
    • 6 Le côté orange est autocollant, vous ne devez donc pas enduire la rustine de colle.
    • 7 et 8 La minute d’attente terminée, appliquez la rustine sur la chambre et serrez entre le pouce et l’index.
    • 9 pendant plusieurs secondes.
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      Réparation de la chambre à air.
      Suivre les 9 étapes

Attendez encore 1 à 2 minutes que le séchage soit suffisant. Retirez délicatement le film plastique restant à la surface de la rustine, il est souvent trop collé sur la partie bicolore, mais doit impérativement être enlevé.

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Décollage de la protection transparente.
Bien que souvent délicate à réaliser, la suppression de ce petit morceau de plastique est indispensable.
  • VI Remontage de la chambre et du pneu : Pour trouver et supprimer la cause de la crevaison, vous aurez probablement retiré complètement le pneu de la roue. Vous aurez donc remarqué qu’il est assez aisé de retirer le deuxième bord du pneu de la jante après extraction de la chambre a air. vous n’aurez donc aucune difficulté à remontez l’un des deux bords du pneu dans le creux de la jante. Regonflez très peu la chambre (un à deux coups de pompe suffisent) pour qu’elle ne soit pas complètement plate en entrant dans le pneu, si vous la gonflez vraiment, elle n’entrera plus.
    • 1En repoussant le pneu, insérez la valve dans le trou de la gente en premier.
    • 2Puis placez doucement le reste de la chambre dans le pneu sur toute la circonférence de la roue.
    • 3Toujours en commençant par l’endroit où se trouve la valve, repoussez le second bord du pneu dans la jante. Rentrez progressivement ce second bord dans la jante sur toute la circonférence de la roue. Dans la plupart des cas cette opération qui est exactement l’inverse de celle effectuée au début avec les démontes pneus, s’effectue ici à la main sans l’aide d’outils. Dans de rares cas, notamment lorsqu’un pneu est neuf et une jante très usées par les patins de frein il peut devenir nécessaire de recourir à l’aide d’un démonte-pneu pour rentrer le pneu à l’intérieur. Dans tous les cas cette opération demande un minimum de force dans les doigts, et assez de soin pour ne pas laisser une partie de la chambre à air coincée entre la jante et le pneu.
    • 4Regonflez doucement au début, toujours en vérifiant que la chambre à air n’est coincée/pincée entre la jante et le pneu. Pour éviter ce pincement qui conduirait à une nouvelle crevaison pire que la première ; après avoir donné 4 à 5 coups de pompe, serrez fortement le pneu entre vos doigts à des intervalles d’un dizaine de cm, agissez ainsi sur toute la circonférence.
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      Réinsertion de la chambre dans le pneu.
      Glisser la chambre dans le pneu .

Complétez le gonflage jusqu’à la bonne pression.

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Regonflage de l’ensemble.
La "fourchette" de pression conseillée est indiquée sur l’un des flancs du pneu.
  • VII Remontage de la roue et des freins sur le cadre :

Pour finir, n’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir : un pneu sous-gonflé crève plus facilement qu’un pneu bien gonflé ; de plus rouler avec des pneus sous-gonflés est plus fatigant c’est vous qui serez crevé !

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